Ain et Pays de Savoie

Le référent : Guillaume BRULFERT

gbrulfert@air-rhonealpes.fr

Ce territoire particulièrement sensible à la pollution atmosphérique doit faire face à plusieurs problématiques : des sources de pollution nombreuses et variées et des conditions météorologiques fréquemment stables qui constituent des facteurs aggravants qu’il ne faut pas négliger.

Caractéristiques et particularités géographiques du territoire

Les sites remarquables et sensibles sont nombreux et font l’objet d’une attention particulière adaptée aux problématiques locales. D’une côté un secteur Est de l’Ain et des Pays de Savoie composés principalement de montagnes et de vallées qui sont sujet aux émissions du transit routier et du tourisme ; et de l’autre un secteur Ouest se découpant majoritairement en zones urbaines, souffrant des émissions du trafic et de l’habitat. On retrouve entre ces deux espaces de qualité de l’air, des phénomènes atmosphériques et des conditions climatiques très différentes.

Problématiques principales liées à la pollution

Savoie et Haute-Savoie

Les départements savoyards sont particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique. Avec des zones urbanisées denses, des voiries très fréquentées et une présence industrielle importante en fond de vallée, les sources de pollution sont nombreuses et variées. De plus, le relief et les conditions météorologiques fréquemment stables constituent des facteurs aggravants, favorisant l’accumulation des polluants.

Focus sur les villes d’Annecy et Chambéry
Un Plan Local de Qualité de l’Air est en cours d’élaboration sur ces agglomérations afin de réduire les rejets de polluants et l’exposition de la population et des écosystèmes, via des actions pérennes et des actions spécifiques pendant les pics de pollution.

Focus sur la Vallée de l’Arve
A l’issue d’une phase de concertation et d’élaboration de 2 ans, un Plan de Protection de l’Atmosphère est entré en vigueur dans la vallée de l’Arve en 2012. A travers des actions pérennes (fond Air-Bois, limitation de la vitesse en période hivernale etc.) et des actions spécifiques pendant les pics de pollution (limitation de la circulation des poids-lourds les plus polluants etc.), l’objectif est de réduire les rejets de polluants et l’exposition des populations.

Ain

Le département de l’Ain est sensible à la pollution atmosphérique : avec une agglomération en son centre mais aussi des zones densément urbanisées tournées vers Lyon et vers Genève, la problématique des émissions résidentielles, du transport et des entreprises amène des sources de pollution nombreuses et variées.
Focus sur la ville de Bourg en Bresse
L’agglomération de Bourg-en-Bresse connait à la fois une problématique de pollution locale par son secteur résidentiel relativement dense, ses transports et ses entreprises mais elle subit aussi parfois l’influence des grandes métropoles qui l’entourent.

Nombre d'habitants

0

habitants

Superficie

0

km2

Nombre de stations

0

stations de mesure

Les chiffres de la pollution sur le territoire

Contribution des territoires aux émissions de particules PM10 régionales :

Communes sensibles :

Air de l'Ain et des Pays de Savoie

La carte du territoire et des stations en 2014

Voir aussi :