Isère

Ce secteur regroupe les comités territoriaux Nord Isère et Sud Isère

Le référent : Camille Rieux

crieux@air-rhonealpes.fr

Le département de l’Isère est marqué par une diversité de sources de pollution : l’amélioration de la qualité de l’air ne peut donc pas reposer sur une solution « miracle » unique mais bien sur une gamme d’actions concernant tous les secteurs et mise en œuvre de manière concertée par l’ensemble des acteurs concernés. Les plans d’actions existants sont des outils pour agir dans ce sens.

Caractéristiques et particularités géographiques du territoire

Le département de l’Isère présente une grande diversité de paysages, d’occupation du sol et d’activités économiques. Le territoire se partage entre des zones urbaines denses connectées entre elles et à celles des départements voisins par des axes routiers structurants, des zones d’habitat périurbaines, des territoires ruraux agricoles ou naturels et deux plateformes industrielles majeures.

Cette diversité est à l’origine de nombreux enjeux liés à la pollution atmosphérique et d’un contraste assez marqué entre le sud Isère et le nord Isère.

Problématiques principales liées à la pollution

La région grenobloise et plus généralement le sud Isère sont des zones particulièrement sensibles à la pollution de l’air en raison d’un relief et d’une climatologie défavorables à la dispersion atmosphérique associés à des rejets de polluants importants (liés notamment au trafic routier, à l’utilisation assez répandue du chauffage au bois non performant et à l’activité industrielle).

Le nord du département de l’Isère est soumis à une grande diversité de sources de pollution. En effet, il est le siège d’une importante activité industrielle, d’un trafic routier important (de transit notamment). En outre, les zones rurales peuvent être à l’origine de polluants spécifiques (pesticides, ammoniac, pollen d’ambroisie…). Ainsi, le nord du département, malgré la présence d’un vent parfois important et dispersif, présente des enjeux de pollution de l’air notables.

Nombre d'habitants

0

habitants

Superficie

0

km2

Nombre de stations

0

stations de mesure

Les chiffres de la pollution sur le territoire

Contribution des territoires aux émissions de particules PM10 régionales :

Communes sensibles :

Nord Isère

Sud Isère

Les plans d’action

Voir la carte des plans

Les études

Voir la carte des études

La carte du territoire et des stations en 2014

Voir aussi :